You are now in the main content area
Jacqueline Gauthier

Jacqueline Gauthier

Sessional Member

Faculty of Arts

Biography

Née dans le petit village d'Earlton, Ontario, je suis une fière Franco-Ontarienne, diplômée de l'école Assomption d'Earlton puis de l'École secondaire Sainte-Marie de New Liskeard (vive les Apollos!)J'ai ensuite continué mes études à l'Université Laurentienne puis à l'Université Laval pour revenir enseigner à la Laurentienne. 

J'ai un parcours professionel diversifié : professeur à temps plein à l'Université Laurentienne, puis directrice des communications et des relations publiques dans cette même institution ; directrice des affaires ministérielles et des communications chez FedNor (Industrie Canada) ; directrice générale fondatrice du Centre de santé communautaire de Sudbury-Est ; directrice des communications et relations publiques au Collège Boréal. Je suis maintenant la directrice générale du Centre FORA (Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation) depuis 2017 et professeure à temps partiel à la Laurentienne. 


J'ai un profond amour de ma langue et ma culture ; je m'implique donc dans une variété d'activités culturelles : membre, présidente du CA et directrice générale (bénévole) de La Nuit sur l'étang (20 + années) ; membre et présidente du CA du Théâtre du Nouvel-Ontario (8+ années) ; membre et secrétaire du CA de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, pour n'en nommer que quelques-uns. 

Sur une note plus personnelle, je suis la fière maman d'une diplômée de l'Université Laurentienne et de l'École de médecine du Nord de l'Ontario. 

J'adore la langue française et sa complexité et j'aime bien transmettre cette passion à mes étudiants et étudiantes! 


Education

B.A. (littérature française), Université Laurentienne, Sudbury, Ontario

M.A. (linguistique - didactique des langues), Université Laval, Québec, Québec

Academic Appointments

Professeure à temps plein, Département d'Études françaises (1989-1999)

Directrice des communications et relations publiques, Université Laurentienne (1999-2001) 

On The Web

www.centrefora.on.ca

Awards

Trille or de l'APCM pour La Nuit sur l'étang

Personnalité franco-ontarienne de l'année 2007 (ACFO du grand Sudbury)